Utilisation de FlexNet Manager Suite en remplacement de ILMT

IT Asset Management version 2019 R1

Cette publication de FlexNet Manager Suite apporte des améliorations radicales en matière de gestion des licences IBM PVU, si vous disposez d'une variation de licence d’IBM vous permettant d’utiliser FlexNet Manager Suite pour les calculs de licences de capacité partielle au lieu d’ILMT (ou d’autres outils IBM) — ce que nous appelons le « mode PVU » (Si ceci ne s’applique pas à vous, si vous n’utilisez pas les licences IBM PVU, ou si vous les utilisez en vous appuyant sur les résultats importés d’ILMT, ces modifications ne vous affectent pas, et vous pouvez passer à la rubrique suivante).

Si vous exécutez FlexNet Manager Suite en mode PVU, sachez que cette mise à niveau vers 2019 R1 apporte des modifications significatives :
  1. Dans le temps qui sépare votre mise à niveau de votre prochain calcul de conformité complet (ou réconciliation de licences), les résultats des licences IBM PVU (et notamment leur statut de conformité) ne doivent pas être utilisés. Le passage des anciens calculs à la nouvelle réévaluation quotidienne (décrite ci-dessous) est réalisé uniquement lors de cette réconciliation.
  2. Si vous avez créé des adaptateurs de données d'entreprise personnalisés pour importer les données avec l’importateur de données d'entreprise, et que certains de ces adaptateurs référencent la propriété Consommation maximale des licences IBM PVU, chaque adaptateur des données d'entreprise affecté devra être redéveloppé avant de pouvoir être exécuté à nouveau. Cette propriété n’est plus disponible, en raison des modifications dans les calculs de consommation maximale (voir ci-dessous).
  3. Pour des calculs de consommation corrects, vous devez inscrire les lieux des groupes de l'entreprise dans l’une des trois régions IBM obligatoires, et vous devez vous assurer que chaque équipement consommant des points PVU est détenu par le lieu approprié.
    Conseil : La « consommation correcte » signifie ici la consommation affichée dans les trois régions IBM obligatoires. Pendant que vous terminez ces préparatifs, la consommation non affectée est affichée dans une quatrième « région inconnue », dont les calculs de consommation maximale sont également exécutés et dont les résultats sont inclus dans tous les rapports archivés pour IBM. Vous pouvez ainsi améliorer la structure et les détails de vos rapports archivés pour un audit ultérieur:
  4. Il est également important de n’avoir désormais qu’une seule licence IBM PVU par produit (ou offre groupée), tel que cela est indiqué ci-dessous. Cela peut nécessiter de devoir fusionner certaines licences si, par exemple, vous aviez auparavant créé des licences distinctes pour chaque région. Enfin, les pages de propriété des licences IBM PVU ont changé.
Les principales modifications affectant le mode PVU sont détaillées ci-dessous. Ces notes vous aideront à comprendre les impacts :
  • Il existe désormais une prise en charge intégrée des trois régions définies par IBM dont la consommation maximale doit être calculée séparément (Amérique du Nord et Amérique du Sud, Europe et Afrique, Asie et Australie). Le type de groupe de l'entreprise Lieu existant peut dorénavant être mappé sur l’une des régions IBM, et comme toujours, les lieux peuvent être utilisés pour marquer la Propriété de chaque équipement inventorié qui exécute les logiciels sous licence IBM PVU. Par la suite, les équipements contribuent uniquement à la consommation maximale calculée séparément pour la région qui leur est allouée. Les rapports comprennent également un résultat distinct pour les équipements consommant la licence et qui ne sont pas encore associés à une région IBM.
  • Vous pouvez maintenant définir la cadence de vos rapports IBM (par exemple, tous les 90 jours à partir du 1er juillet), et FlexNet Manager Suite fait automatiquement correspondre la période et le cycle des rapports. Bien entendu, le Rapport de consommation de licences PVU IBM retravaillé permet également d’ajuster la période des rapports, le cas échéant. Le paramètre « Ignorer avant » vous permet de passer à l’inventaire FlexNet au cours d’une période de rapports; vous pouvez ainsi utiliser vos rapports ILMT jusqu’à cette date de basculement, puis les résultats de FlexNet à partir de cette date (vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces outils, mais jamais les deux à la fois).
  • L’ancienne méthode d’enregistrement de la valeur maximale comme unique marqueur n’existe plus. Les réconciliations distinctes, toutes les 30 minutes, pour IBM PVU n’existent plus non plus. Les changements relatifs au matériel et à la virtualisation sont toujours découverts toutes les 30 minutes, tel que requis par IBM, et enregistrés dans l’inventaire. Avec cette publication, chaque calcul de conformité complet (exécuté durant la nuit) réévalue les valeurs maximales des régions pour cette période donnée, et les modifications récentes sont appliquées rétroactivement à toute cette période. Cela signifie que vous pouvez appliquer les corrections appropriées, et que la période de rapports entière est retravaillée comme si vos paramètres avaient toujours été corrects. Les changements rétroactifs comprennent entre autres :
    • L’affectation d'un équipement au lieu correct, afin qu’il soit associé à la région IBM appropriée; ou l’association de lieux à la région IBM appropriée, ce qui peut affecter plusieurs équipements inventoriés (les emplacements enfants héritent de la même région que leur parent, mais toute région peut être remplacée si nécessaire)
    • La correction de l’inventaire du matériel pour un équipement donné (par exemple, le remplacement du nombre de cœurs rapportés)
    • Le remplacement de la consommation actuelle pour un équipement inventorié, en utilisant l’onglet Consommation des propriétés de la licence (avec la possibilité d’ajouter une note spécifiant le motif)
    • L’ajout de l’agent d'inventaire FlexNet à un équipement, le rendant ainsi éligible aux calculs relatifs à la capacité partielle dans FlexNet Manager Suite, et cela tout au long de la période (cependant, bien entendu, l’historique n’est cumulé qu’à compter du début de l’inventaire FlexNet, et toutes les valeurs de pleine capacité antérieures sont ignorées pour l’ensemble de la période)
    • L’enregistrement d’une exemption pour un équipement utilisé pour des tests uniquement, soit par exemption du rôle de l'équipement, soit par exemption directe de l'équipement sous l’onglet Consommation des propriétés de la licence
    • L’attribution d’une licence à un équipement inventorié spécifique
    • Toute modification apportée aux droits d'utilisation de la licence, aux points, ainsi que tout autre paramètre pertinent
    • Toute modification apportée au nombre de produits distincts associés à une licence (par exemple, le fait de passer d’une licence mono-produit à une licence multi-produit, reflétant une offre groupée de logiciels).
    Les calculs rétrospectifs reposent également sur les nouvelles données d’historique enregistrées depuis l’inventaire FlexNet pour les équipements associés aux licences PVU. Ces données d’historique couvrent les modifications apportées aux machines et aux logiciels qui ont été rapportées par l’agent d'inventaire FlexNet installé localement. Vous pouvez définir la durée de conservation des données d’historique, la valeur par défaut étant de 180 jours – et, bien entendu, vous devez également archiver vos rapports de consommation PVU pendant une durée minimale de deux ans, tel que requis par IBM. Si vous utilisez une implémentation cloud sur l’une des instances hébergées par Flexera, les détails relatifs à l’historique de vos logiciels installés et de vos équipements associés aux licences PVU ont été ajoutés pour vous lors de la publication précédente (autour du 1er octobre 2018). Pour les implémentations sur site, le même suivi de l’historique a débuté immédiatement après votre mise à niveau vers 2018 R2 ou, si vous avez ignoré cette publication, après votre mise à niveau vers 2019 R1.1.
  • Les données d’historique étant nécessaires aux calculs de conformité, il devient également nécessaire de conserver les enregistrements d’historique des équipements inventoriés décommissionnés. Le nouveau statut Archivé signifie que l’équipement se comporte dans FlexNet Manager Suite comme s’il avait été supprimé, et qu’il ne joue donc plus aucun rôle dans la gestion des licences. Cependant, les enregistrements d’historique doivent rester disponibles pour les calculs PVU rétrospectifs couvrant la période antérieure à son archivage. La nouvelle vue Équipements inventoriés archivés vous permet de vérifier tous ces équipements. Il existe trois façons dont un équipement peut être archivé :
    • Si, en mode PVU, un équipement ayant déjà des données d’historique disparaît de toutes les sources d’inventaire, le nettoyage normal automatique des données archive cet équipement au lieu de le supprimer.
    • De la même façon, si vous supprimez une connexion d’inventaire qui s’avère être la dernière source d’inventaire importé pour un ensemble d’équipements, les équipements liés aux enregistrements de biens passent alors à l’état En attente d'inventaire, les équipements ordinaires qui ne sont liés ni à des enregistrements de biens ni à des licences IBM PVU sont supprimés, et les équipements liés aux licences IBM PVU sont archivés.
    • Un opérateur peut sélectionner l’équipement dans une liste d’équipements découverts ou d’équipements inventoriés, puis cliquer sur Supprimer. Les équipements ordinaires sont supprimés, mais ceux ayant des données d’historique PVU sont archivés et non supprimés.
    Les équipements sont automatiquement supprimés une fois que leur date d’archivage ne correspond plus à la période de conservation des données (par défaut, 180 jours) car, à ce stade, les données d’historique n’affectent plus les calculs de consommation maximale. Cela permet d’empêcher des données anciennes et non pertinentes d’encombrer votre base de données.
  • Afin d’afficher les résultats régionaux, l’onglet Conformité des licences IBM PVU change d’apparence en fonction de votre situation :
    • Si vous n’utilisez pas l’inventaire FlexNet pour les calculs de capacité partielle, l’onglet ressemble à toutes les autres synthèses de conformité des licences.
    • Une fois que FlexNet Manager Suite a terminé sa réconciliation de licences complète en mode PVU, l’onglet affiche les trois consommations régionales maximales, ainsi que les dates respectives auxquelles elles sont survenues.
    • Si vous avez des équipements qui ne sont pas encore affectés à une région IBM, un résultat de capacité partielle distinct est affiché pour cet ensemble d’équipements, à la fois comme rapport par défaut et sous forme de barre d’erreur (car ces points supplémentaires consommés mais non-affectés relèvent de ces régions IBM quoiqu'il en soit).
    • Si vous avez également des équipements inventoriés qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité aux calculs de capacité partielle (habituellement parce que l’agent d'inventaire FlexNet n’est pas installé sur ces équipements), des résultats de pleine capacité supplémentaires sont également affichés pour les trois régions, avec une autre ligne pour les équipements de pleine capacité non affectés (le cas échéant).
    • Le total de toutes les lignes disponibles représente l’exposition estimée pour les points PVU consommés. Comme toujours, le même onglet affiche également le nombre total de commandes de droits de licences enregistrées, ainsi que l’excédent ou déficit net.
    • La consommation actuelle (au moment de la dernière réconciliation) est également affichée pour chaque région/groupe, afin que vous puissiez comparer ligne par ligne le chiffre actuel avec la valeur maximale (vous pouvez vérifier la consommation actuelle de chaque équipement attaché à cette licence sous l’onglet Consommation).
    Conseil : Les chiffres relatifs aux valeurs maximales de la capacité partielle et à la consommation actuelle sont restreints par les droits d'accès aux données de l’opérateur. Par exemple, un opérateur autorisé à afficher les données de certains lieux uniquement verra les dates de consommation maximale, mais pour chaque date il ne verra que les contributions des équipements inventoriés détenus dans ces mêmes lieux qu’il est autorisé à afficher (bien entendu, ces contributions peuvent être nulles dans d’autres régions, si l’opérateur n’a pas accès aux données des régions appropriées).
  • L’onglet Consommation des licences IBM PVU a également de nouvelles fonctionnalités :
    • De nouvelles colonnes du sélecteur de colonnes peuvent être ajoutées à la liste des équipements consommant les licences; elles permettent d’afficher la Région IBM, le Statut de l'équipement et de contrôler les Conditions remplies pour la capacité partielle pour chaque équipement.
    • La recherche des équipements inventoriés à allouer aux droits de licences affiche dorénavant les équipements archivés (si vous avez besoin de corriger une attribution d’historique).
    • Les équipements archivés qui étaient auparavant attachés à la licence (avant leur suppression) restent visibles dans la liste des équipements consommant les licences. Mais cet onglet affichant la consommation actuelle, un équipement archivé affichera toujours une consommation actuelle nulle, tel que prévu.
  • Le rapport « Consommation de licences PVU IBM » a également été amélioré. En plus d’archiver les rapports standard pour IBM, vous pouvez désormais personnaliser le rapport en fonction de vos besoins spécifiques :
    • Générer des rapports pour toute période donnée
    • Filtrer des licences individuelles
    • Vérifier les détails de chaque région IBM
    • Voir les contributions des équipements remplissant les conditions pour la capacité partielle ainsi que des équipements devant être calculés à pleine capacité (le tableur distinct pour les équipements de pleine capacité n’est plus nécessaire)
    • Identifier non seulement les machines virtuelles invitées contribuant aux valeurs maximales, mais également leurs hôtes, ainsi que les licences PVU sur ces équipements
    • Comprendre la pleine capacité de chaque hôte qui peut limiter le calcul des points consommés par les machines virtuelles sur cet hôte.

Les calculs de consommation étant répartis entre les trois régions IBM obligatoires, il est recommandé de n’avoir qu’une seule licence IBM PVU par produit (ou offre groupée). Cela permet un calcul correct de la consommation maximale dans chaque région, ainsi que les opérations d’addition nécessaires pour calculer votre consommation finale. Veuillez noter que, dans le processus de réconciliation, la disponibilité des droits de licences inutilisés n’est plus un facteur pour choisir une licence parmi les licences IBM PVU pour un même produit. Il existe une autre raison pour laquelle il est recommandé de n’avoir qu’une licence PVU par groupe de produits. Si vous avez une raison d’utiliser plusieurs licences PVU pour un même produit – par exemple, votre historique de fusions et acquisitions entraîne des facturations distinctes de la part d’IBM – utilisez les Restrictions de licences ou les attributions pour définir l’étendue de chaque licence de façon appropriée.

Il se peut que votre consommation PVU diminue dans certains cas. Si vous vous trouvez dans cette situation inhabituelle :
  • Les équipements attachés aux licences IBM PVU ont leur statut défini sur Ignoré
  • Cependant, vous avez alloué ces équipements ignorés à leur licence PVU
  • L’attribution forcera la consommation de la licence pour les équipements normaux (soit parce que vous avez choisi l’attribution de type Permanent sous l’onglet Consommation de la licence, soit parce que vous avez coché Les attributions consomment des droits de licence sous l’onglet Droits d'utilisation & règles de la licence appropriée)
A partir de la publication 2019 R1.1, les licences IBM PVU respectent le paramètre Ignoré pour les équipements et les empêchent de consommer. Dans les publications antérieures, l’attribution forçait la consommation de tous les équipements. Cette correction réduit le résultat de consommation en réduisant tout équipement dans cette situation inhabituelle (pour les autres types de licences, la meilleure solution est de supprimer l’attribution des équipements ignorés).

Informations complémentaires

Dans cette section, vous trouverez :
  • Les modifications des conditions préalables
  • La configuration requise
  • Les règles modifiées pour l’éligibilité (ou non) des équipements pour les calculs de capacité partielle.
L’ajout de données d’historique PVU à la base de données de conformité peut nécessiter d’augmenter la configuration minimale de la base de données pour certains clients bénéficiant d’une implémentation sur site. En moyenne, pour chaque tranche de 10.000 équipements dans une entreprise, l’augmentation sera de l’ordre suivant :
  • Pour les données de la base de données de conformité, 30 Go sont nécessaires la première année (25 Go dans les publications antérieures), sans changement significatif par la suite pour la croissance par année.
  • Pour les journaux de la base de données de conformité, 25 Go pour 10.000 équipements sont nécessaires (20 Go dans les publications antérieures).
Pour configurer le mode PVU, vous devez valider les paramètres suivants dans FlexNet Manager Suite :
  • Cochez la case Activer l'analyse fréquente des équipements matériels pour les calculs de licences IBM PVU (naviguez vers Découverte & inventaire > Paramètres et défilez vers le bas jusqu’à la section Analyse PVU IBM). Il s’agit du paramètre fondamental reflétant l’octroi par IBM d’un contrat International Passport Advantage modifié autorisant l’utilisation de l’inventaire FlexNet. Ce changement nécessite de vérifier les détails associés au matériel toutes les 30 minutes. Cependant, l’agent d'inventaire FlexNet ne télécharge un fichier d’inventaire du matériel que s’il trouve des modifications effectuées depuis la vérification précédente. En cochant cette case, l’apparence de l’onglet Conformité change — n’oubliez pas qu'un calcul de conformité complet est nécessaire afin que des données apparaissent dans ces nouveaux champs.
  • Dans la section Droits sur les machines virtuelles et les hôtes, sous l’onglet Droits d'utilisation & règles des propriétés de la licence, sélectionnez Utiliser les calculs de licences de capacité partielle le cas échéant. Chaque licence IBM PVU doit être configurée individuellement afin de permettre les calculs de capacité partielle (que ceux-ci soient basés sur l’inventaire FlexNet ou les résultats importés d’ILMT).
  • Enfin, le dernier paramètre concerne la case à cocher Autoriser les licences de capacité partielle pour des sources autres que... (varie selon que ILMT ou FlexNet Manager Suite est utilisé pour calculer la capacité partielle). Ne cochez pas cette case, à moins d’avoir obtenu l’accord d’IBM (ce qui est extrêmement peu courant) pour utiliser des outils autres que l’agent d'inventaire FlexNet ou ILMT pour les calculs de capacité partielle. Lorsque cette case n’est pas cochée (ce qui est pratiquement toujours le cas), ce paramètre force les ordinateurs « non éligibles » à être pris en compte dans la pleine capacité. Si cette case est cochée, les équipements inventoriés de ces autres sources d’inventaire sont compris dans les résultats de capacité partielle, sous l'onglet Conformité des licences, et la section relative à la pleine capacité disparaît pour la consommation maximale et la consommation actuelle. Nous vous recommandons de ne pas cocher cette case, sauf si vous disposez d’une autorisation écrite d’IBM, que vous ajouterez sous l’onglet Documents des propriétés de la licence.
  • Vous pouvez configurer la période de rapports et la durée de conservation des données dans la section Paramètres de calcul des valeurs de capacité partielle IBM PVU, sous l’onglet Licence de la page Paramètres système

Une fois ces paramètres en place, afin de remplir les conditions pour la capacité partielle, chaque équipement doit retourner l’inventaire FlexNet à partir d’un agent d’inventaire FlexNet installé localement, tel que requis par le contrat IBM modifié. Si un équipement indépendant apparaît uniquement dans l’inventaire d’une autre source, il n’est pas éligible pour la consommation de capacité partielle, et il est (normalement) compris dans la pleine capacité. A noter que lorsqu’un hôte a plusieurs machines virtuelles qui sont toutes attachées à la même licence IBM PVU, et que l’une de ces machines virtuelles n’est pas éligible car il n’y a pas d’agent d'inventaire FlexNet installé localement, toutes les autres machines virtuelles de ce même hôte (et même licence) ne sont pas éligibles non plus. Si l’hôte lui-même consomme indépendamment la même licence, il n’est pas éligible non plus, et il est calculé en pleine capacité. En résumé, pour chaque licence IBM PVU, vérifiez que toutes les machines virtuelles ont leur propre agent d'inventaire FlexNet installé localement, car si une machine virtuelle (ou plusieurs) n’a pas d’agent d'inventaire FlexNet, l’hôte et tous ses systèmes invités ne sont plus éligibles aux calculs de capacité partielle.

IT Asset Management(Cloud)

Current