Inventaire Java sur les plateformes de type UNIX

IT Asset Management version 2019 R1.2
Sur toutes les plateformes de type UNIX prises en charge, l’Agent d'inventaire FlexNet de la version 2019 R1.2 (13.4.1) collecte des empreintes d’inventaire supplémentaires pour Java (déjà pris en charge sur Microsoft Windows). Les empreintes sont collectées quelque soit la méthode employée pour déployer l’Agent d'inventaire FlexNet :
  • Adoption automatique d'un nouvel équipement, ou mise à jour automatique d’une installation existante en fonction des stratégies (la mise à jour automatique n’est pas prise en charge pour Debian Linux ou Ubuntu Linux)
  • Exécution d’un package d'installation natif propre à la plateforme (tel que RPM pour Linux)
  • Copie d’une archive en place sur l’équipement (le suivi de ce cas nécessite une configuration telle que décrite ci-dessous).
Une fois l’Agent d'inventaire FlexNet déployé sur une plateforme de type UNIX, les données d’inventaire sont retournées comme empreinte de programme d'installation (de type Indifférent).
Cette empreinte de programme d'installation retourne la version du produit ainsi que le nom de l'éditeur, tel que Oracle, IBM ou Azul. Mais la version de Java SE, telle que Advanced, Advanced Desktop, ou Suite n’est pas actuellement importée.
Remarque : Pour Oracle Java, seules les versions 8.211, 8.212, 11.0 et ultérieures sont reconnues comme importations d'inventaire pour la conformité des licences, car il s’agit des seules licences commerciales actuellement prises en charge par Oracle (la prise en charge des versions mineures d’Oracle Java 8 repose sur une mise à jour de la bibliothèque de reconnaissance des applications prévue le 12 juillet).

Comme toujours, l’empreinte importée est automatiquement disponible dans la page Toutes les empreintes (sous l’onglet Empreinte de programme d'installation). Par ailleurs, les versions 2414 et ultérieures et la bibliothèque de reconnaissance des applications (ARL) prennent en charge la reconnaissance automatique des versions Java prises en charge.

Aucune modification n’est requise dans les commandes pour la collecte d’inventaire par l’Agent d'inventaire FlexNet, ou par le composant central d’inventaire (ndtrack) . Cependant, si vous souhaitez collecter l’inventaire Java des équipements où l’archive a été copiée et le programme d'installation n’a pas été exécuté, la préférence includedirectory doit être définie correctement afin de permettre l’analyse du dossier dans lequel Java est installé (Les préférences sur les plateformes de type UNIX sont enregistrées dans le fichier /var/opt/managesoft/etc/config.ini, et peuvent être distribuées dans le cadre du processus de déploiement dans un fichier mgsft_rollout_response. Pour de plus amples détails, voir Gathering FlexNet Inventory.)

Conseil : Si vous utilisez FlexNet Inventory Scanner; assurez-vous d’ajouter le paramètre approprié dans la ligne de commande, remplaçant ainsi sa valeur par défaut qui n’exécute aucune analyse de fichier.
Les répertoires à analyser sont définis dans la section Empreintes de fichiers incluses de la page Découverte & inventaire > Paramètres, et distribués comme stratégie à toutes les installations locales de l’Agent d'inventaire FlexNet (tout remplacement individuel de ce paramètre général doit être effectué via une ligne de commande personnalisée sur l’équipement inventorié cible). Pour de plus amples détails, voir le PDF (en anglais) Gathering FlexNet Inventory. Veuillez noter que, bien que l’interface web mentionne que ce paramètre s’applique aux empreintes de fichiers incluses, il s’agit en fait de définir les dossiers à analyser. Une fois trouvé, l’exécutable Oracle est vérifié, le fichier de publication associé est examiné et les informations qui en résultent sont retournées comme empreinte de programme d'installation.

Cette fonctionnalité met la collecte d'inventaire Java sur les plateformes de type UNIX au même niveau que la fonctionnalité existante pour les plateformes Windows. Par ailleurs, la reconnaissance ARL des empreintes de fichiers pour Java sur Windows a été améliorée, permettant aux empreintes de programme d'installation comme aux empreintes de fichiers d’être reconnues sous Windows.

Conseil de résolution du problème suivant : L’éditeur Oracle produit des empreintes non reconnues

Afin de collecter les empreintes de programmes d'installation pour Oracle Java, l’Agent d'inventaire FlexNet (version 13.4.1 ou ultérieure) collecte les informations relatives à l’éditeur Oracle en invoquant l’exécutable Java et en interrogeant le fichier de publication (ce fichier de publication fait partie du package de distribution Oracle Java, et il est installé comme homologue du dossier bin dans l’installation Java). Si ce fichier de publication a été supprimé, l’Agent d'inventaire FlexNet ne peut pas identifier l’éditeur et, en conséquent, l’inventaire téléchargé et importé produit des enregistrements de type Empreintes non reconnues.

Vous pouvez résoudre ce problème en restaurant le fichier de publication du média d'installation Oracle Java vers l’emplacement correct de l’équipement inventorié, et en attendant le cycle suivant de collecte/téléchargement/importation d’inventaire et la réconciliation de licences suivante (jour suivant).

IT Asset Management(Cloud)

Current