Introduction aux règles de licences

IT Asset Management (Cloud)

FlexNet Manager for SAP Applications vous permet de définir les règles de licences utilisées dans le processus d’optimisation des licences. Ces règles vous aident à identifier le type de licence le plus approprié aux utilisateurs. Les règles de licences sont basées sur les données utilisateur et les données de consommation mensuelle, importées depuis les systèmes SAP dans IT Asset Management (Notez que les données de consommation sont importées uniquement pour les mois entiers). Les règles de licences peuvent s’appliquer aux systèmes SAP comme aux systèmes non-SAP.

Les règles de licences se définissent dans le mode SAP de IT Asset Management, sous Optimisation > Règles d’affectation de licences. Afin de configurer une règle, vous devez spécifier les critères de la règle ainsi que le type de licence. Si les critères de la règle sont satisfaits (habituellement vrai ou faux), le type de licence spécifié sera recommandé. Afin que les recommandations soient utilisables, elles doivent être publiées vers IT Asset Management et importées dans le Module Admin SAP, où un administrateur SAP décide de les accepter ou les refuser et met à jour les fiches utilisateur en conséquence. Seules les recommandations pour les systèmes SAP peuvent être publiées vers le Module Admin SAP.

Chaque règle de licences prédéfinie a une liste Type de licence recommandé à partir de laquelle vous sélectionnez le type de licence qui devrait être recommandé lorsque les critères de la règle sont réunis. Afin que tous les types de licences soient disponibles dans cette liste, vous devez définir la hiérarchie des types de licences avant de configurer les règles de licences. Pour de plus amples informations, voir Hiérarchie des types de licences.

Vous pouvez associer des règles de licences individuelles aux systèmes, ou bien vous pouvez affecter des règles de licences rassemblées en un groupe de règles de licences à un ou plusieurs systèmes. Pour de plus amples informations relatives à l’affectation de règles de licences individuelles ou de groupes de règles de licences aux systèmes, voir Affecter des règles et groupes de règles aux systèmes.

Vous devez calculer manuellement la référence actuelle et la situation de licences optimale, sur la base des groupes de règles actifs. Cela permet de s’assurer que les gestionnaires de licences ont un aperçu à jour et précis de leur situation de licences optimale, ainsi que de l’évolution de la situation dans le temps. Pour de plus amples informations, voir Recalculer la situation de licences optimale.

Tout d’abord, vous devez créer un groupe de règles de licences, puis ajouter les règles à votre groupe. Ces processus sont décrits de manière plus détaillée dans les sections suivantes.