Règle de détection des utilisateurs en double

IT Asset Management (Cloud)

La règle de détection des utilisateurs en double vous aide à identifier les possibles utilisateurs en double dans un ou plusieurs systèmes. Elle ne différencie pas les systèmes SAP des systèmes non-SAP.

Il est possible qu’un utilisateur soit comptabilisé plus d'une fois lors de mesures du système si :

  • L’utilisateur utilise plusieurs systèmes, mais a un ID utilisateur différent dans chaque système.
  • L’utilisateur utilise un système, mais a plusieurs comptes dans ce système.

La règle de détection des utilisateurs en double peut permettre d’identifier les fiches utilisateur n’ayant pu être consolidées durant la consolidation d'utilisateurs, mais qui sont en réalité la même personne.

Remarque : En raison de la façon dont la règle de détection des utilisateurs en double et la consolidation d'utilisateurs se complètent, assurez-vous de sélectionner des critères différents pour la règle de détection des utilisateurs en double et la consolidation d’utilisateurs.

Exemple : Un utilisateur a des comptes dans deux systèmes SAP, mais l’un des comptes n’a aucune adresse e-mail spécifiée. Si la consolidation d'utilisateurs est effectuée sur la base du champ adresse e-mail, ces comptes ne seront pas consolidés correctement, et deux licences Named User seront requises pour cet utilisateur. Une règle de détection des utilisateurs en double basée sur le champ Nom, Prénom peut permettre d’identifier ces comptes comme appartenant au même utilisateur. L’administrateur SAP peut ainsi ajouter l’adresse e-mail manquante dans la fiche utilisateur, et la consolidation d'utilisateurs consolidera alors les deux comptes correctement.

Vous spécifiez les critères de sélection (champs de la fiche utilisateur, tels que l’ID utilisateur, l’adresse e-mail et le n° comptable) qui doivent correspondre afin que la règle puisse identifier les possibles utilisateurs en double. Vous pouvez, si vous le souhaitez, définir des conditions supplémentaires pour affiner l’analyse. La règle de détection des utilisateurs en double analyse les données des fiches utilisateur afin d’identifier de tels utilisateurs. Ensuite, une liste vous est présentée; elle contient les possibles utilisateurs en double, sous forme de groupes.

Lors de l’analyse d’optimisation des licences, la situation de licences recommandée prend en compte les optimisations obtenues en appliquant les règles de détection des utilisateurs en double; ces résultats peuvent être visualisés dans la section Situation de licences, dans le mode SAP de IT Asset Management. Cela s’applique à la fois aux utilisateurs des systèmes SAP et des systèmes non-SAP.

Les étapes suivantes dépendent du type de système :

  • Dans la section Situation de licences, les résultats pour les utilisateurs de système SAP en double peuvent être publiés vers le Module Admin SAP. Dans le Module Admin SAP, un administrateur SAP peut modifier les données utilisateur dans les systèmes SAP affectés, de telle façon que les utilisateurs peuvent être consolidés avec succès ultérieurement.
  • Les résultats pour les utilisateurs en double des systèmes non-SAP ne peuvent être envoyés vers leurs systèmes distants d’origine pour correction. A la place, un opérateur disposant des droits d’accès appropriés devra modifier manuellement les données utilisateur dans les systèmes distants. Après modification des données, les fiches utilisateur doivent être importées dans la base de données de IT Asset Management, de telle sorte que les modifications se reflètent dans la liste des utilisateurs du système non-SAP.

Par défaut, la règle de détection des utilisateurs en double est exécutée dans l’ensemble des systèmes disponibles (systèmes SAP et systèmes non-SAP) de l’infrastructure.

La règle de détection des utilisateurs en double est divisée en deux sections — Critères généraux et Critères personnalisés — offrant des niveaux différents de facilité d’utilisation et de flexibilité. Vous pouvez utiliser uniquement les critères généraux, ou uniquement les critères personnalisés, ou une combinaison des deux pour définir votre règle.

La case Active (située dans la boîte de dialogue Critères personnalisés) vous permet d’activer les critères personnalisés. Les critères généraux s’appliquent systématiquement et n'ont pas à être activés.